Gérer les silences d'une conversation avec la chanson "Sublime & silence" de Julien Doré.
Un blanc dans une conversation et tu te mets à bafouiller, à chercher tes mots, à dire n’importe quoi pour meubler... À trop avoir peur des « vides » dans la discussion, tu communiques ton malaise. Respecte les silences. Ils sont là pour fluidifier les échanges, comme la ponctuation dans une phrase. Respire doucement. Détends-toi et laisse un sentiment de bien-être t’envahir grâce à la méditation pop d'aujourd'hui : "Subline & silence" de Julien Doré.
MÉDITATION POP
1. Inspire sur 5 secondes et expire sur 5 secondes pendant quelques minutes.
2. Une fois détendu, clique sur le LECTEUR A en même temps que le LECTEUR B
LECTEUR A : méditation
Sur téléphone mobile ? Clique "Listen in the browser" du lecteur A
LECTEUR B : Chanson
Méditer sur une autre chanson ? Clique sur le menu playlist en haut à droite du lecteur B
Problème balance des volumes ? Baisse le son du lecteur B par rapport au lecteur A ou clique ici
3. Quand la voix de la méditation s'arrête, chante les paroles avec intensité et danse sur la chanson. Une fois la chanson terminée, mettre le lecteur B sur pause.
4. L'ancrage activé, il te suffit de chanter ou murmurer la chanson à chaque fois que tu voudras respecter les temps de pause et de silence dans n'importe quelle conversation.
ART-THÉRAPIE
Pour reprendre l’expression « après une symphonie de Mozart, le silence qui suit est encore de Mozart », voici l’exercice « Les silences de Mozart ».
Joue un morceau de musique classique (de Mozart ou pas !) très fort pendant un certain temps et immerge-toi dans la musique. Arrête brutalement la musique en plein milieu du morceau. Écoute le silence qui suit. Quelle couleur à ce silence ? Note tes impressions sur un papier.
Fais la même chose avec un morceau de musique Pop, RnB, Rock ou de Métal puis avec le morceau du défi.
Tu peux noter que chaque silence ne se ressemble pas.
CONSEILS COACHING
Il y a plusieurs types de silences :
Les silences « ponctuation » qui rythment la conversation. Ils sont comme la virgule ou le point dans une phrase. Ils permettent à ton interlocuteur de plus aisément absorber ce que tu dis et de lui transmettre la charge émotionnelle de ce que tu véhicules quand tu parles. D’ailleurs, ne dit-on pas qu’après une symphonie de Mozart, le silence qui suit est encore de Mozart ?
Les silences « respiration », un peu plus longs, ils sont une étape nécessaire au processus de séduction : ils donnent la preuve que les deux interlocuteurs se sentent à l’aise l’un avec l’autre. Ce sont les mêmes silences naturels que ceux partagés avec ta famille ou ami(e)s. Il est dommage après une conversation intéressante avec un garçon de « casser la vibe » en parlant pour ne rien dire parce que tu as une peur panique du silence. Pose-toi la question de savoir pourquoi ces silences te terrorisent et travaille sur ta confiance en toi.
Les silences « poids-lourd ». Pesant, ils sont souvent mis en place par un deux interlocuteurs timides. Voici différentes méthodes pour y mettre fin et "briser la glace" :
Amener la conversation à un niveau plus intime quand le silence se veut complice et séducteur. Maintiens ton regard dans le sien et commence à parler plus doucement pour le faire venir près de toi. Propose-lui de parler de son ressenti quant à votre rencontre comme « Alors qu’as-tu pensé quand je suis venu te parler ? »
Évoque un intérêt commun. « Beaucoup de gens pensent qu’ils n’ont rien en commun, pourtant, si quelqu’un est au restaurant ou au bar, il y a bien une raison à cela, et cette raison pourrait bien être la même que la vôtre. Si vous êtes là tous les deux, c’est que vous partagez quelque chose. Il suffit de poser quelques questions pour découvrir cet intérêt en commun. Ouvre la communication, en demande lui de te parler des raisons qui l’ont poussés à choisir cet endroit. » Shannon Battle, conseillère professionnelle agréée.
Sollicite l’autre une opinion sincère. Si tu dis : “J’ai vraiment réfléchi à un truc et je me demandais si je pouvais solliciter ton avis ”, tu manifestes ton intérêt pour l’autre personne et l’invite à te donner un avis qu’il sera intéressant de discuter. La plupart des gens partagent volontiers leurs opinions avec une personne qui s’intéresse à eux. » Melissa Orlov, thérapeute.
Raconte-luit une blague et demande-lui s’il en connait. « Les blagues fonctionnent bien parce qu’elles font tomber les défenses et agissent à un niveau biologique. Si une femme rit à une de ses blagues, l’homme sait qu’elle se sent relativement bien en sa présence. Et la femme en riant libère de l’ocytocine, l’hormone de l’attachement. Ensemble, ces deux facteurs créent un climat propice à la poursuite de la conversation.» Dawn Maslar, auteure de Men Chase, Women Choose: The Neuroscience of Meeting, Dating, Losing Your Mind, and Finding True Love
Demande de l’aide. « Demander de l’aide est excellent pour entamer la conversation parce que cela crée un lien naturel avec la personne qui vous aide. Quand vous aidez quelqu’un à identifier un plat sur un buffet ou à trouver les toilettes, vous baissez la garde. Si, par exemple, vous demandez à quelqu’un au supermarché de vous aider à déterminer si un fruit est mûr, vous lui faites savoir que vous êtes disposé à apprendre et cela facilite grandement la conversation.» Dawn Maslar, auteure de Men Chase, Women Choose: The Neuroscience of Meeting, Dating, Losing Your Mind, and Finding True Love
Dis-le avec un sourire « Il est absolument impossible de ne pas aimer quelqu’un qui vous adresse un vrai sourire (voir défi sur le sourire). Un sourire fait tomber les défenses, accroît ton capital de sympathie et améliore tes chances de tenir une belle discussion avant même que tu aies prononcé un mot. » Wendy Patrick, experte en comportement humain et avocate.
Utilise la technique de la méditation du silence. Lors d’un silence prolongé (il est au téléphone ou il conduit) et que tu as du mal à gérer ton stress, focalise-toi sur un son récurrent pendant quelques instants (par exemple le bruit des voitures qui passent), pour y ajouter dans ton champ de conscience un autre son (comme le bruit des gens qui parle dans le café) puis un autre (la sonnette de la porte d'entrée d'un magasin qui sonne de régulièrement) puis un autre (la bruit de la porte des toilettes qui s’ouvre à chaque passage) jusqu’à former une sorte de symphonie. Détente et sérénité assurées !
Plaisante sur un silence un peu trop long : tu dédramatises la situation et briseras automatiquement toutes tensions. Exemple : « La parole est d’argent, le silence d’or », « Un ange passe … » Cela te permet d’enchaîner sur un autre thème incluant l’importance du silence comme le sommeil. Exemple : « Je vénère le silence. Chez moi, il y a constamment du bruit car je vis sur grande avenue et c'est fatigant... Je vis dans le 7ᵉ, et toi ? »
Comments