top of page

Chakra n°1: Vivre plus ancré avec la Fréquence 396 Hz

Intimement lié à l’élément terre, Le 1er chakra correspond aux fondations et à la sécurité matérielle. Il est appelé chakra racine est situé à la base de la colonne vertébrale dans la région du périnée et inclus les jambes et les pieds. Appelé Muladhara en sanskrit, il signifie « Support racine ». Son symbole est la montagne, sa géométrie le carré, son chiffre le 4, en rapport avec la stabilité de toute forme énergétique comme les quatre lettres de l’ADN. Reconnecte-toi à l’énergie de la terre avec la fréquence 396 Hz

LE CHAKRA RACINE, C'EST QUOI?


 


POURQUOI LA FRÉQUENCE 396 HZ EST ASSOCIÉE AU CHAKRA RACINE ?



Le 1er chakra   est généralement associé à la fréquence de 396 Hz , l’une des sept fréquences Solfeggio .


Caractéristiques énergétiques :

  • Aide à libérer la peur et les schémas de survie

  • Favorise un sentiment de sécurité et d’ancrage

  • Libère les croyances limitantes du passé

  • Encourage la confiance dans la vie et le lâcher-prise

En résonance avec le 1er chakra, elle permet de se libérer des blocages émotionnels liés à la survie , pour retrouver un ancrage serein dans le présent .

MÉDITATION POP



Cette méditation de la fréquence 396 Hz, associé à l'élément TERRE te guidera À VIVRE plus ancré chaque jour.


1. Le soir même, avant de t'endormir, inspire et expire cinq secondes à chaque fois tout en marquant une pause entre pendant quelques minutes .


2. Clique sur le LECTEUR A  en même temps que le LECTEUR B


3. Quand la voix de la méditation s'arrête, murmure la fréquence à l'unisson avec l'enregistrement et laisse la vibrer au niveau de ton plexus solaire.


4. L'ancrage activé, il te suffit d'écouter et de murmurer cette fréquence en ressentant l'élément terre au niveau de ton périnée à chaque fois que tu voudras te sentir plus ancré.


  • LECTEUR A : MÉDITATION


  • LECTEUR B : FRÉQUENCE

iter sur une autre chanson ? Clique sur le menu playlist en haut à droite du lecteur B


ART-THÉRAPIE


Prends une feuille et des crayons de couleurs. Dessine un arbre, ses racines, son tronc, ses branches, son feuillage.


Questions à lire après avoir fini ton dessin : Ton arbre est assez ancré dans le sol ? Son branchage est-il d'égale proportion à ses racines ? Pourrait-il facilement vaciller, voir tomber, si une tempête passée par là ?


CONSEILS COACHING


Pour mieux te connecter à l'élément terre au quotidien, voici quelques astuces :


Relie-toi à la terre en marchant pied-nus sur le sol. Tes pieds sont une des zones du corps les plus riches en terminaisons nerveuses (200 cm²) et pourtant ils ne sont que très rarement en contact direct avec le sol. La Terre et l’atmosphère forment un système conducteur du courant continu naturel, une sorte de pile électrique. Notre Terre est donc dotée d’électrons (charges négatives) qui nous sont bénéfiques pour notre équilibre et ceux-ci sont directement absorbés par nos pieds comme le courant électrique qui circule dans un fil électrique où les électrons (négatifs) se déplacent vers une charge positive.


Sens ton bassin s’élargir quand tu es assis. Tiens-toi droit(e) et sens les appuis de ton assise.


Enterre tes jambes jusqu’à mi-tibia au bord de la plage et ressens l’énergie du sol. Sens comme tu peux te pencher devant ou derrière sans tomber en défiant la loi de la gravité !


Pense pragmatique pour t'assurer sécurité et bien-être. Pour que les rails soient solidement ancrés au sol afin que le train ne puisse dérailler, pose-toi la question dès le début de la journée : « Parmi les actions que je dois entreprendre, laquelle est la plus constructive et ancrée dans le réel ? »


POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE CHAKRA 1


Toute construction repose sur des fondations solides et un terrain stable. C’est la même chose nous concernant et ceci dès notre naissance. Un nouveau-né est complètement démuni. Sans la protection de ses parents, il est voué à la mort. Les fondations de notre être reposent sur ce sentiment de sécurité conditionné dès le premier jour de notre vie par le contexte familial : Notre naissance s’est-elle passée sereinement ? Nos besoins premiers ont-ils été comblés ? Nous sentions-nous soutenus et aimés par nos parents ? La terre est en rapport avec l’habitat, le foyer, le travail et l’argent. Elle détermine notre confiance en la vie et notre sentiment de sécurité. Nous sommes telles des graines semées dans la terre. Nous avons besoin de sa chaleur et de sa protection tout en ayant suffisamment d’obstacles (des pierres) pour tester notre force de résistance.



Quand nous n’avons pas assez d’élément terre en nous, nous sommes comme la plante mal enracinée qui se couche au moindre coup de vent. Pas assez ancrés dans la réalité, n’importe quels commentaires nous perturbent nous empêchant de nous concentrer sur nos objectifs. Pas assez combatifs, peu endurants, le découragement et l’abattement nous guette. En revanche, une quantité trop grande de terre nous rend fainéants, matérialistes, superficiels.

« Avoir les pieds sur terre »

La bonne quantité de terre permet un enracinement solide, la confiance en soi, de garder « les pieds sur terre », d’être stable, responsable, réaliste, endurant, discipliné. Capable de gérer notre effort et de mener un projet à long terme, nous sommes comme l’agriculteur qui laboure sa terre quotidiennement pour récolter les fruits de son labeur le temps venu. L’élément terre nous permet de distinguer l’essentiel du superflu. En effet, La région du périnée implique tous les organes régulant le processus physique de l’élimination. Le corps nous montre ce qui est essentiel à sa survie de ce qui ne l’est pas et le rejette (excréments). Ce processus se joue aussi à un niveau plus large : De la terre dépend la survie de l’humanité. Nous avons tendance à oublier qu’elle nous héberge et que nous ne sommes que de passage. Nous-mêmes nature, nous ne pouvons survivre sans elle par contre elle nous survivra.

Appelée la Pacha mama par les chamans, la terre-mère est représentée par l’Afrique, berceau de l’humanité. L‘homme est d’abord apparu sous les traits de l’Homo sapiens en Afrique avant de se disperser partout dans le monde. La musique de la terre est africaine, elle nous ramène aux racines de notre humanité. En effet, la rythmique des percussions de Djembé, congas ou autres tambours, nous ramène au premier bruit que nous n’ayons jamais entendu : les battements de coeur de notre mère lorsque, foetus, nous étions dans son ventre. La musique africaine nous donne envie de danser au plus proche du sol, de faire cohésion avec la terre nourricière.


Comments


bottom of page