top of page
portrait

Bienvenu sur Soin par le son !

Mon nom est Maxime Chenu, je suis Musicothérapeute-Art-thérapeute diplômé RNCP et Sonothérapeute.

Découvrez mes multiples ateliers, le massage au bol Tibétain avec casque VR et une méthode unique de méditation sur vos chansons préférées.

Mon parcours

Passionné par l'intersection de l'art, de la musique et du bien-être, je me suis consacré à l'art-thérapie et à la sonothérapie (soin par la fréquence du son,) après une carrière variée dans la production musicale, les arts visuels et la communication. Ma formation en histoire de l'art et en musique assistée par ordinateur a renforcé ma compréhension de l'impact émotionnel et thérapeutique des arts et des nouvelles technologies.

Diplômé d’un diplôme en Art-thérapie reconnu titre RNCP à l'INECAT (Institut National d’Expression Création d’Art-Thérapie), mon parcours m'a permis d'intervenir dans divers établissements tels que le CAJ Les papillons blancs de la colline, l'EHPAD Sainte Monique, l’IME Le moulin vert et l’association l’Escale où j'ai animé des ateliers individuels et collectifs adaptés à des publics variés : Adultes, enfants, adolescents en situations difficiles, adultes présentant des troubles psychiatriques, personnes âgées touchées par Alzheimer, autistes, trisomiques ou personnes souffrant de polyhandicaps moteurs.

J'utilise des médiums aussi variés que la musique, les arts plastiques, l'écriture, la danse/mouvement, la terre et le théâtre. Concernant le médium sonore, j'ai pour spécificité d'utiliser des instruments de musique électronique en plus des instruments traditionnels. Ces instruments innovants que j'ai en ma possession sont simples d'utilisation, facilement transportables et offrent des résultats plus que prometteurs.

En outre, mes compétences en sonothérapie, soin par la fréquence du son (chant harmonique et massage au bol tibétain), me permettent d'apporter une dimension supplémentaire à mes interventions.

Je crois fermement, comme le dit Brené Brown, que « la créativité est la façon dont je partage mon âme avec le monde ». En tant que musico-art-thérapeute, je m'engage à aider les autres à explorer leur imagination pour exprimer leurs joies et leurs peines, à voir dans leur création un reflet d'eux-mêmes, sans jugement, pour une meilleure compréhension de soi.

Formation

2017-2021

Diplôme en Arthérapie Musicothérapie/ Médiation artistique (enregistré au RNCP)

INECAT (Institut National d’Expression Création d’Art-Thérapie)

Durant cette année de formation, j'ai développé des compétences dans l'application de techniques artistiques et musicales pour soutenir le bien-être émotionnel et psychologique des individus. J'ai conçu et animé des ateliers thérapeutiques adaptés à divers publics, notamment les personnes autistes, psychotiques et trisomiques. Mon emploi au CAJ Les papillons blancs de la colline ou à l'Hôpital de jour l'Élan retrouvé m'ont également permis de renforcer ma capacité à évaluer les besoins des participants et à créer des programmes de soins personnalisés sur la Sonothérapie.

1999-2005

DEA en Histoire de l'ART

Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Cette formation approfondie m'a doté d'une solide connaissance de l'histoire de l'art, essentielle pour comprendre les différentes formes d'expression artistique et leur impact sur l'individu. Elle a également affiné mes compétences analytiques et critiques, me permettant d'intégrer des perspectives historiques et culturelles dans ma pratique de l'art-thérapie et de la médiation artistique.

Plasticien
Auteur-compositeur-interprète 

Melbourne-Paris

Ma passion pour l'art s'est également exprimée à travers ma carrière en tant que plasticien-artiste digital, où j'ai réalisé plusieurs expositions  en France et à l'étranger et comme Auteur-interprète -performeur renforçant ainsi mon expérience pratique et ma compréhension de l'art comme moyen d'expression personnelle :

  • Performances live Vidéo-Jockey Paris: V.I.P. Mars 2016 2014, Northcote, Février 2014 Melbourne (Australie): Brown Alley, 2013-2014/ Dito Kadum, Rtist Gallery, Prahran, Mars 2014 / Midsumma festival

  • Expositions Levallois-Perret: Dito Kadum, Galerie de l'Escale, Janvier 2016 Melbourne: Art-Couture, La niche gallery. Mars 2014 / Twins, Rtist Gallery, Prahran, Mars 2014 / Midsumma festival 2014, Northcote. Mars 2014 / Twins, Rtist Gallery, Prahran, Mars 2014 / Midsumma festival 2014, Northcote.

  • Producteur-auteur-compositeur-interprète Concerts Melborne: Lyre Bird, Festival We love bird, Rooftop bars. Paris: batofar

bottom of page